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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Il est essentiel de comprendre comment les décisions politiques sont prises pour être un citoyen informé et engagé.
Les institutions et les idéologies politiques influent tant sur l’exercice du pouvoir que sur les aboutissements politiques.
La prise de décisions dans un système démocratique de gouvernement est influencée par la distribution du pouvoir politique et social.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Structure et fonction des institutions politiques du Canada et des peuples autochtones
- Exemples de sujets :
- assemblées législatives fédérale, provinciales et territoriales
- gouvernance des peuples autochtones
- rôles des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire
Grandes idéologies et grands systèmes politiques
- Exemples de sujets :
- idéologies :
- libéralisme
- conservatisme
- socialisme démocratique
- libertarianisme
- systèmes politiques :
- démocratie
- théocratie
- dictature
- État totalitaire
- spectre gauche-droite et représentation bidimensionnelle, notamment celle de la boussole politique
- idéologies :
- Exemples de sujets :
- suivre des tests en ligne conçus pour situer ses propres vues sur un spectre linéaire ou bidimensionnel; comparaison des questions posées et de la méthodologie de deux tests différents
- comparer l’utilisation de termes comme « libéral » et « conservateur », au Canada et selon leurs équivalents aux États-Unis et ailleurs dans le monde
Processus électoraux et systèmes électoraux
- Exemples de sujets :
- systèmes électoraux :
- système uninominal à scrutin majoritaire (système majoritaire uninominal à un tour)
- représentation proportionnelle
- vote unique transférable
- système majoritaire
- élections consensuelles au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest
- processus suivis pour élections fédérales, provinciales et locales
- facteurs externes dans les élections, notamment sondages d’opinion, financement des campagnes, implication de tierces parties, publicités électorales et médias sociaux
- histoire du droit de vote au Canada
- systèmes électoraux :
- Exemples d’activités :
- Analyser la couverture médiatique d’un seul jour de campagne électorale ou d’une journée importante en politique; étudier les journaux, le Web et autres sources médiatiques; tenir compte du positionnement et de la taille des articles, du choix des images, de la rigueur vs la partialité dans les reportages
- Comparer les systèmes électoraux du Canada et d’un autre pays
Méthodes utilisées par les médias, les gouvernements ou les groupes politiques pour influencer l’opinion publique
- Exemples de sujets :
- lobbying
- campagnes médiatiques
- propagande
- campagnes de conscientisation ou d’information
- consultation publique
- Exemple d’activités :
- Préparer une étude de cas sur l’influence qu’ont les médias, le gouvernement ou des groupes politiques sur la perception publique d’un enjeu
Pouvoir politique dans les sociétés démocratiques et non démocratiques
- Exemples de sujets :
- théories du pouvoir :
- pouvoir (de contraindre, de diriger ou de dicter) vs capacité (d’influencer, de faciliter, d’habiliter)
- Exemples d’activités :
- Relever et déterminer les principaux facteurs qui donnent du pouvoir à certains groupes dans la société et qui en privent d’autres
- Analyser les circonstances dans lesquelles le pouvoir politique se déplace d’un groupe (ou d’un ensemble de groupes) à un autre
Politiques publiques actuelles et futures
- Question clé :
- Quand les gouvernements sont-ils proactifs dans la création de politiques, et quand sont-ils réactifs aux besoins et aux demandes de la population?
- Exemple d’activités :
- Simuler un processus de formulation de politiques sur un enjeu actuel exigeant l’articulation des perspectives de parties intéressées (p. ex. étape des comités parlementaires, mobilisation des communautés locales)
Portée et caractéristiques du régime international
- Exemples de sujets :
- États souverains
- organisations intergouvernementales :
- Nations Unies
- OTAN
- Union européenne
- organisations non gouvernementales
- mouvements sociaux
- multinationales
- droit international
- terrorisme
- Exemples d’activités :
- Simuler une réunion des Nations Unies
- Simuler la rencontre d’une autre organisation mondiale
Enjeux politiques locaux, régionaux, nationaux et internationaux
- Exemples de sujets :
- développement économique
- développement durable
- résolution de conflits
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Utiliser les compétences et les démarches d'investigation liées à l'étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des données; et communiquer ses résultats et ses conclusions
- Compétences clés :
- Tirer des conclusions sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Évaluer et défendre divers points de vue sur un problème, un enjeu ou un sujet
- Faire preuve d’initiative en planifiant, en adoptant et en évaluant des stratégies pour aborder un problème ou un enjeu
- Relever et clarifier un problème ou un enjeu
- Évaluer et organiser les données recueillies (p. ex. à partir de plans, de sommaires, de notes, de schémas chronologiques, de tableaux)
- Interpréter l’information et les données provenant de cartes, graphiques et tableaux divers
- Interpréter et présenter de l’information ou des données sous diverses formes (p. ex. orale, écrite et graphique)
- Citer ses sources avec exactitude
- Préparer des graphiques, des tableaux et des cartes pour communiquer des idées et de l’information, en démontrant un usage approprié des grilles, des échelles, des légendes et des courbes
Déterminer l'importance des questions politiques, des idéologies, des forces, des décisions ou du cours des choses, et comparer divers points de vue sur leur importance selon les lieux, les époques et les groupes (portée)
- Exemples d’activités :
- Déterminer les principaux enjeux électoraux d’une campagne électorale donnée. Quel enjeu chaque parti politique a-t-il tenté de présenter aux électeurs comme étant un enjeu essentiel, et pourquoi?
Analyser des données politiques et évaluer la fiabilité des sources (preuves)
- Question clé :
- Peut-on se mettre d’accord sur des faits objectifs lorsqu’on a des vues opposées sur un enjeu politique donné?
- Exemples d’activités :
- Analyser l’origine, l’objectif, la perspective et la véracité d’une affirmation avancée dans un discours politique
- Analyser comment le langage peut être employé pour occulter la réalité dans une déclaration politique ou un discours
- Question clé :
- Comment les perspectives politiques changent-elles au fil du temps? Quelle peut en être la cause?
- Exemple d’activités :
- Se pencher sur le rôle joué par une institution politique canadienne (p. ex. gouverneur général, Sénat, Cour suprême) au fil du temps, et déterminer comment ce rôle et ce pouvoir ont changé ou s’ils sont demeurés les mêmes
Déterminer dans quelle mesure la conjoncture et les actions individuelles ou collectives influent sur les événements, les décisions ou le cours des choses, et en analyser les multiples conséquences (cause et conséquence)
- Exemples d’activités :
- Analyser le rôle qu’ont joué plusieurs facteurs politiques d’importance (p. ex. idéologie, opinion publique, économie, facteurs institutionnels, politique identitaire, médias, etc.) lors d’une décision politique récente
- Étudier les conséquences, intentionnelles ou non, d’une décision politique ou d’un changement d’orientation
Expliquer différents points de vue au sujet d'enjeux, de décisions ou du cours des choses liés à la politique, et en tirer des conclusions (perspective)
- Exemple d’activités :
- Comparer la couverture d’un événement ou d’un enjeu politique dans différents médias de masse ou dans les fils de nouvelles des médias sociaux de différentes sources
Porter des jugements éthiques raisonnés sur les enjeux, les décisions et le cours des choses liés à la politique (jugement éthique)
- Exemple d’activités :
- Ouvrir un débat sur une décision politique actuelle ou passée